La charpente industrielle, caractéristiques

Elle vous apporte un gain de temps et d’argent, la charpente industrielle ou dite fermette est une alternative qui caractérise l’installation de la toiture de la maison d’aujourd’hui. Découvrons alors davantage les différentes caractéristiques de cette structure .

Légèreté

La charpente industrielle est composée de fermes construits en bois de faible épaisseur et connectés entre eux par des connecteurs métalliques, d’où la légèreté de toute la structure . Les composants sont fabriqués par un procédé industriel et non sur-mesure comme le cas de la charpente traditionnelle.

La pose de la charpente fermette, grâce à la légèreté de ses éléments, elle est rapide à installer et à mettre en place. Il suffit d’assembler les différentes fermes et de les connecter comme il faut. Sa souplesse fait de cette charpente la structure adaptée pour plusieurs projets architecturaux.

Risques de flambage

Bien que le bois qui constitue ce type de charpente est traité, fiable et résistant, il reste sensible et peu résistant face aux flammes et aux risques de dégradation. Cette sensibilité n’est pas le seul inconvénient pour cette structure, ses combles malgré la hauteur suffisante, sont malheureusement non-aménageables et ne peuvent servir ni pour ranger ni pour stocker des affaires.

Pour renforcer la solidité du bois , il est possible de traiter les différentes fermes avec un traitement spécial pour assurer une protection optimale envers les incendies et les risques d’invasions d’insectes et de champignons.

Matériaux

La charpente industrielle est comme son nom l’indique, elle est fabriquée en industrie dans l’optique d’économie de matériaux , de travaux et de temps d’installation. C’est un modèle standard qui convient au budget serré.

Pour assurer la protection de votre toiture , il est conseillé de programmer des travaux d’ entretien ou de rénovation en cas de dégradation de la structure . Pour réaliser votre mission de réparation dans les règles de l’art, il reste prudent de faire appel à un charpentier ou un artisan professionnel.

Les prix seront donc variables en fonction de l’état de la charpente, plus elle est vieille plus le coût de réparation sera élevé.

Mentions légales