La charpente pour une toiture plate est assez particulière et convient notamment pour un toit aménagé en terrasse ou en jardin suspendu. Faisant donc le point sur ses différents critères, sa technicité, ses matériaux , son entretien et sa rénovation .
Les risques liés à l’étanchéité
La charpente plate est un petit peu inclinée entre 2 et 15°. Elle est présente surtout en pays du méditerranéen, typique de l’Afrique du nord et de la Grèce. Un toit plat est généralement construit avec du béton ou à laide d’un plancher poutrelles-hourdis. Il offre une structure solide et robuste pour faire face aux intempéries et les mauvais temps.
Pour assurer la charpente d’un toit plat , le charpentier peut choisir l’une des trois techniques qui porte essentiellement sur l’étanchéité et l’isolation.
- La toiture froide, la pente dans ce cas est associé à une couverture de toit ventilé qui n’offre pas une bonne isolation
- La toiture chaude, la couverture dans ce cas est bien isolée avec un pare-vapeur sans lame d’air permettant la bonne isolation.
- La toiture inversée, cette technique est la plus coûteuse et la plus efficace qui offre la meilleure étanchéité grâce à une couche d’isolation placée à l’extérieur.
Les prix concernant la rénovation et l’entretien
Parmi les soucis du toit plat, est l’apparition des brèches, des déchirures ou des trous. La réparation rapide peut vous épargner le remplacement de toute la charpente . Une réparation peut coûter de ce fait entre 40 et 80 Euros le m².
Il est recommandé d’inspecter et d’envisager des travaux d’ entretien pour votre toiture comme pour le reste de la maison , un m² de maintien coûte entre 10 et 25 Euros. Cela vous permettra de faire de grandes économies et d’augmenter la durée de vie de votre charpente .
Les matériaux utilisés
Le toit plat est réalisé avec différents matériaux, il est construit soit avec du bois , du béton ou du métal comme pour
les charpentes industrielles.
Il doit en plus abriter une couche isolante, une autre couche pour renforcer l’étanchéité, une couche de gravillons pour le bon drainage et une couche filtrante. L’application de traitement d’étanchéité pour ce type de toit est envisageable et peut préserver considérablement la tenue de la toiture pour longtemps.