La charpente traditionnelle marque la plupart des maisons anciennes, sa structure est complexe et porte plusieurs éléments. Découvrons alors les caractéristiques de cette charpente , sa construction, sa protection et son entretien .
Résistance structurelle
Caractérisée par sa complexité et sa résistance, elle nécessite de lourds travaux et de matériaux pour pouvoir la mettre en place. Elle est constituée de la structure porteuse ou fermes qui se repose sur les murs porteurs ou les poteaux.
Les pannes sont aussi parmi les éléments essentiels qui assurent la liaison entre les fermes. Pour couvrir le tout, les chevrons seront fixés sur les pannes, les voliges et les liteaux pour accueillir la tuile ou tout autre type de couverture.
La création de ce type de charpente en bois nécessite la réalisation d’un plan qui doit tenir compte du type de charge, le type de couverture, les cotes des ouvertures , les combles, la hauteur des murs porteurs, la vue des façade et etc.
Isolation et protection
La charpente traditionnelle permet l’aménagement des combles, elle offre de ce fait un espace en plus pour une petite maison . Pour empêcher la déperdition au niveau de la toiture ,
l’isolation des combles permet de créer une protection enveloppante efficace. Á l’aide d’isolant en rouleau ou en panneaux, l’isolation peut se faire de l’extérieur ou de l’intérieur sous la toiture et entre les chevrons.
Entretien
La pose ou la rénovation d’une charpente traditionnelle est chère.
Sa mise en oeuvre est complexe et nécessite l’intervention d’un charpentier professionnel, ce qui alourdie un peu les frais de construction de ce type de charpente . Exposée aux outrages du temps, aux champignons, aux insectes, la charpente peut subir des dégradations. Le type de réparation et d’ entretien seront donc variables et plus au moins chers et dépendront de l’ampleur des travaux .
Pour la bien protèger des affaissements, il est prudent et fortement recommandé d’apporter des renforts réguliers formés de bois . Comme il est conseillé d’assurer une couverture étanche et parfaite pour éviter le développement des champignons et des insectes, un professionnel pourra donc vous garantir l’installation d’une chapente dans les règles de l’art.