Vous pensez à installer votre charpente maison , mais vous ignorez tous de cette structure . Quels sont donc les critères qui vous aideront à faire le bon choix ? Faisons donc le point sur les indicateurs et les astuces qui vont vous aider à bien décider le type de charpente.
En fonction de la charge
La charpente est normalement l’élément porteur de la couverture de la toiture . Il doit de ce fait, supporter le poids de la charge des tuiles et l’agression du climat extérieur comme les intempéries, les pluies et le vent violent. La charpente permet en plus de renforcer la structure de la maison entière , elle doit donc être durable, robuste et solide.
Pour ce fait, n’hésitez pas à demander l’avis de votre professionnel qui vous aidera à choisir la bonne forme, les bons matériaux et le bon type. Vous aurez l’embarras de choix entre le bois , le métal ou le béton, à chacun ses caractéristiques. N’oubliez pas de mentionner à votre artisan que vous envisagerez d’aménager vos combles, cela peut vous aider à décider plus vite.
Prenez en compte l’isolation
La charpente peut être l’origine de grandes pertes énergétiques, si elle n’est pas faite dans les règles de l’art.
La mise en place des isolants est donc préconisé pour certains types de structure à fin d’améliorer son étanchéité et sa résistance envers l’humidité et la chaleur. Cette isolation est assurée soit par l’extérieur, soit par l’intérieur, c’est l’un des critères primordiaux pour choisir votre charpente surtout celle avec des combles. Car ces derniers non isolés, contribuent à des déperditions énergétiques énormes qui peuvent atteindre les 30 %.
L’aspect esthétique n’est pas à négliger
Une fois, vous avez opté pour les bons matériaux , et la bonne isolation, votre mission touche presque à sa fin. Pour finaliser votre choix, il ne reste que focaliser votre attention sur l’esthétique, la couleur, la forme et la facilité d’ entretien de votre future charpente.
Quels que soient vos travaux de pose ou de rénovation , il est important de suivre les critères qu’on vient de vous citer ci-dessus. N’hésitez pas à demander conseil de votre fournisseur, il peut vous orienter vers la bonne affaire qui conviendra à vos besoins.