Qu'est ce qu'une charpente cathédrale ?

Reconnaissable par l’immensité qu’elle offre à la maison , le toit en cathédrale possède un aspect typique et crée de la grandeur au sein de la demeure. Pour plus de détails concernant cette structure , n’hésitez pas à suivre ce qui suit.

Définition

Le plafond cathédral fait un angle vers le haut à partir des murs jusqu’au pignon en suivant la pente du toit. Il a pris son envol dés les années 70, son côté esthétique et la grandeur qu’il offre à l’espace intérieur des pièces font de lui la quête des propriétaires des maisons de campagne et des chalets.

Contrairement à la charpente autoporteuse ou la charpente traditionnelle, le toit cathédral ne permet pas d’aménager des combles. Construit essentiellement en bois et nécessite plusieurs travaux d’isolation et d’aération à fin d’assurer le confort au sein de la demeure.

Caractéristiques

Bien que le côté esthétique est présent pour la toiture cathédrale , le côté isolation est fortement reprochable. Elle peut être à l’origine d’une forte consommation énergétique, un manque d’aération, l’apparition de moisissures et l’infiltration d’eau, créant ainsi un manque de confort dans toutes les pièces de la maison . Pour éviter ce gros souci, il est recommandé de définir des travaux d’isolation à l’aide d’un charpentier ou un artisan professionnel.

Pour se faire, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur en mettant en oeuvre des matériaux aux meilleures performances thermiques. L’aération est aussi importante pour la charpente cathédrale , vous trouverez un système bien développé pour votre structure . La pose de ce dispositif vous permettra d’éliminer l’air chaud et humide tout en assurant une bonne circulation d’air.

Conseils d’entretien et de pose

La conception, la rénovation ou la pose d’un toit cathédral en bois est potentiellement problématique, la meilleure solution reste de faire appel au professionnel pour éviter les factures élevées, les infiltrations d’eau, les soucis de pourriture et etc. Même réalisée dans les règles de l’art, l’ entretien et la surveillance est conseillé pour ce type de structure.

Mentions légales