Tout savoir sur la charpente pendulaire :

Contrairement à la charpente cathédrale ou traditionnelle, l’ossature pendulaire convient aux grands bâtiments de stockage. Découvrons alors ses caractéristiques et la différence avec une toiture industrielle.

Caractéristiques

L’ossature pendulaire est une solution constructive qui offre un véritable gain de temps et de matériaux . Le choix d’une charpente de ce type est usuel pour les grandes surfaces et les gros bâtiments de stockage dans le domaine de l’agriculture. Elle est faite par la combinaison du métal et du bois dont l’assemblage est assuré par les articulations. Pour bénéficier d’une charpente adaptée pour une maison , il est conseillé d’opter pour celles qui permettent l’aménagement ou non des combles comme la structure traditionnelle, ou standard. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre charpentier ou du fournisseur pour bien choisir le modèle qui convient à vos besoins.

Prix moyen

La pose ou la rénovation d’une charpente à bois pendulaire est économique, grâce à la préfabrication de ses différents éléments, elle reste facile à monter. Les travaux sont basés surtout sur l’assemblage ce qui allège le temps de fabrication et les frais d’installation.

Le coût de ce type de structure reste compétitif. Seules les ossatures en bois lamellé ou associé à d’autres types de matériaux permettent de diminuer considérablemnt les contraintes budgétaires de manière efficace.

Différence avec une charpente industrielle

Similaires de point de vue fonction et type de matériaux en faisant intervenir le bois et le métal. La charpente pendulaire et industrielle se différencient sur le plan assemblage des différents éléments. L’assemblage des fermettes de l’ossature industrielle se fait à l’aide des contreventements fournis avec la charpente, alors que le toit pendulaire est basé sur l’assemblage de type pendulaire .

Les deux types de charpentes doivent respecter le plan fourni par le concepteur. Lors du montage, il est vivement conseillé de bien se protéger. Bien qu’elles ne demandent pas trop d’ entretien , il reste prudent de surveiller chacune de ces deux ossatures pour assurer leur longévité, solidité et leur robustesse.

Mentions légales